Groupe d'étude des Textes Bouddhiques Anciens, en français et en ligne

Bonjour à tous,

J’aimerais vous informer que nous venons de mettre en place un groupe d’étude des Textes Bouddhiques Anciens en français et en ligne.

Ce groupe existait déjà en présentiel à Lausanne en Suisse et était tenu en centre-ville dans les locaux d’un studio de Yoga. Cet établissement a dû mettre fin à ses activités à cause de la pandémie, et depuis nous n’avons pas réussi à nous retrouver de manière régulière en présentiel.

Bien qu’il comptât de nombreux participants, ce groupe était informel et ne portait pas de nom. Aujourd’hui, nous ne comptons plus que sur les doigts d’une main et pour lui donner un second souffle nous l’avons nommé PaññāBījāni et son lieu de résidence est www.pannabijani.net. Nous y annonçons les dates de nos rencontres, les thèmes que nous aborderons, le lien pour rejoindre nos séances et autres informations.

Pendant nos séances, nous faisons une pratique de 20 minutes de méditation pour préparer le terrain à l’étude. Après avoir étudié divers textes, selon leur longueur, nous échangeons sur ce que ces textes ont évoqué chez chacun de nous.

Je me réjouis de bientôt vous y rencontrer !
:pray: Noé

6 Likes

Bonjour,

En voulant communiquer la création du groupe PaññāBījāni sur le réseau francophone, j’ai découvert qu’une association similaire venait tout juste d’être créée en France. Il s’agit de BOPATH (Bouddhisme ancien, Pāli & Theravāda).

Je n’avais trouvé aucune information à son sujet sur les autres sites dédiés au Bouddhisme Ancien, Canon Pāli, Theravada, etc. Toutefois, si vous faites une recherche sur Google avec SuttaCentral&lr=lang_fr, en 4ᵉ page des résultats, vous pouvez enfin la trouver.

Comme cette association est bien plus structurée et expérimentée, avec un intervenant de l’Institut d’Études Bouddhiques, nous allons très certainement les rejoindre plutôt que de réinventer la roue. Ils offrent également un modèle études individuelles + rencontres en ligne et sont encore en mode « rodage » mais d’ici septembre les activités devraient débuter.

Il y a déjà quasi 10 ans, j’avais participé à un cycle de deux ans de cours sur le Bouddhisme avec l’Institut d’Études Bouddhiques et j’avais trouvé exceptionnel.

Pour ce qui est PaññāBījāni, nous allons certainement le réassigner à d’autres projets :slight_smile:

Noé

6 Likes