Un aumônier bouddhiste aux Jeux olympiques (Français - English)

Français

English further down :arrow_down:

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso :pray: , un ami de longue date de mon père, m’a fait parvenir hier cet article que j’ai le plaisir de partager avec vous. Verrai-je les JO d’une autre manière dorénavant ? :slight_smile: Quoi qu’il en soit, je me réjouis de sa présence à cet événement.

Un aumônier bouddhiste aux Jeux olympiques

Natif de La Roche-sur-Yon, Jigmé Thrinlé Gyatso est coprésident de l’Union bouddhiste de France. Il officiera comme aumônier au village des athlètes, lors des Jeux olympiques et paralympiques.

De passage à La Roche-sur-Yon, le lama Jigmé Thrinlé Gyatso fera partie des aumôniers de diverses confessions, chargés d’accompagner les athlètes au village, durant les Jeux olympiques. | OUEST-FRANCE

Rencontre

« Moi qui ne suis pas du tout sportif, je ne m’attendais pas à une telle demande ! » raconte avec grand sourire Jigmé Thrinlé Gyatso.

Du 26 juillet au 11 août prochain, ce lama coprésident de I’Union bouddhiste de France fera partie des aumôniers de plusieurs confessions, présents lors des Jeux olympiques, au côté des quelque 10 500 athlètes issus de 206 délégations.

Une mission qu’il réitéra également lors des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. « L’Union a été sollicitée par le Bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, la mairie de Paris et le Comité d’organisation des Jeux. Accepter a été une évidence. »

Voyageur et ermite

Une expérience de plus dans le destin déjà hors norme de ce moine, « fils d’athées » né voilà 57 ans à La Roche-sur-Yon, sous le nom d’Yves Boudéro. « Mais aujourd’hui, Yves est bien loin et quasiment plus personne ne m’appelle ainsi », s’amuse-t-il.

La méditation et la poésie constituent les fils rouges de la vie de ce quinquagénaire, à la fois voyageur et ermite. Après des études de musique, philosophie et psychologie, il apprend la langue tibétaine à Paris, avant de publier, à 20 ans, son premier recueil de poésie.

« Lorsque j’étais enfant, j’étais très solitaire et je rêvais de devenir prêtre ou moine. Grâce à certaines lectures, Bouddha m’est apparu comme un docteur, qui invite chacun à chercher l’origine de sa souffrance. Lorsqu’on la comprend, on s’intéresse forcément à celle des autres », confie-t-il.

Des rencontres décisives et des découvertes l’incitent à prendre un nouveau chemin. Le 1ᵉʳ janvier 1987, le Yonnais d’origine prononce ses vœux de moine bouddhiste, au centre de Plouray, dans le Morbihan. Suivra durant quatorze ans une vie en communauté, ponctuée de retraites et de séjours en Inde et au Népal.

Un accompagnement pour les malades

Jour après jour, Yves Boudéro s’efface devant Jigmé Thrinlé Gyatso, ou « océan d’activité éveillé intrépide », nom donné par un hiérarque de la lignée bouddhiste tibétaine.

Après plusieurs retraites spirituelles en Bretagne, dans l’Himalaya et en Savoie, le moine s’installe à Landevieille, pour se rapprocher de ses parents, en 2014.

Un refuge dont il est désormais souvent absent. Auteur de quinze ouvrages, dont douze recueils de poésie, ce membre de la Société des écrivains de Vendée, qui consacre au moins quatre heures par jour à la pratique et la méditation, est aussi le fondateur de deux associations.

Drukpa (dragon), dédiée à l’étude et la pratique du bouddhisme tibétain. Et Mypam (incorruptible), qui propose conférences, concerts et retraites de méditation collective.

Il est également l’un des aumôniers hospitaliers de l’Union bouddhiste de France, qui en compte deux en Vendée et 17 dans le pays. « J’accompagne les malades qui le demandent, qu’ils soient hospitalisés, en Ehpad ou à domicile, dans le département. »

Un engagement, qui l’a conduit récemment à participer à une cérémonie interreligieuse, en l’église de La Tranche, pour les obsèques d’un défunt catholique.

Défenseur acharné du dialogue entre les religions, Jigmé Thrinlé Gyatso sera en accord avec lui-même, dans ce village mondial et festif que constituent les J-O. « Les Jeux sont d’abord un symbole de paix, de dépassement de soi et d’union des peuples, qu’il faut soutenir. »

Elisabeth PETIT, avec notre correspondant à Mouilleron-le-Captif.

Pour performer, les athlètes ont besoin de se sentir en phase avec leurs valeurs et en accord avec eux-mêmes. Un centre multiconfessionnel accueillera les sportifs et leur entourage, lors des Jeux. Les cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste y seront représentés. Des espaces y sont prévus pour prier, méditer et rencontrer un aumônier.

English

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso :pray: , a long-time friend of my father, sent me this article yesterday, which I’m pleased to share with you. Will I now see the Olympics in a different light? :slight_smile: Regardless, I’m delighted by his presence at this event.

A Buddhist chaplain at the Olympics

Born in La Roche-sur-Yon, Jigmé Thrinlé Gyatso is the co-president of the Buddhist Union of France. He will serve as a chaplain in the athletes’ village during the Olympic and Paralympic Games.

While in La Roche-sur-Yon, Lama Jigmé Thrinlé Gyatso will be among the chaplains of various > faiths tasked with supporting the athletes in the village during the Olympic Games. | OUEST-FRANCE

Encounter

“The fact that I’m not at all sporty, I didn’t expect such a request!” says Jigmé Thrinlé Gyatso with a big smile.

From July 26 to August 11, this lama and co-president of the Buddhist Union of France will be among the chaplains from various faiths present at the Olympic Games, alongside some 10,500 athletes from 206 delegations.

He will also repeat this mission during the Paralympic Games, from August 28 to September 8. “The Union was approached by the Bureau of Religious Affairs of the Ministry of the Interior, the Paris City Hall, and the Organizing Committee of the Games. Accepting was an obvious choice.”

Traveler and Hermit

Another experience in the already extraordinary destiny of this monk, “son of atheists,” born 57 years ago in La Roche-sur-Yon, under the name Yves Boudéro. “But today, Yves is long gone, and almost no one calls me that anymore,” he jokes.

Meditation and poetry are the common threads in the life of this man in his fifties, both a traveler and a hermit. After studying music, philosophy, and psychology, he learned the Tibetan language in Paris, before publishing his first poetry collection at the age of 20.

“As a child, I was very solitary and dreamt of becoming a priest or monk. Thanks to certain readings, Buddha appeared to me as a doctor, inviting everyone to search for the origin of their suffering. Once we understand it, we naturally become interested in the suffering of others,” he shares.

Decisive meetings and discoveries encouraged him to take a new path. On January 1, 1987, the native of La Roche-sur-Yon ordained a Buddhist monk at the center in Plouray, Morbihan. This was followed by fourteen years of community life, marked by retreats and stays in India and Nepal.

Support for the Sick

Day after day, Yves Boudéro is overshadowed by Jigmé Thrinlé Gyatso, or “ocean of fearless enlightened activity,” a name given by a high-ranking official of the Tibetan Buddhist lineage.

After several spiritual retreats in Brittany, the Himalayas, and Savoy, the monk settled in Landevieille in 2014 to be closer to his parents.

A refuge from which he is now often absent. The author of fifteen works, including twelve poetry collections, this member of the Society of Writers of Vendée, who dedicates at least four hours a day to practice and meditation, is also the founder of two associations.

Drukpa (dragon), dedicated to the study and practice of Tibetan Buddhism. And Mypam (incorruptible), which offers conferences, concerts, and collective meditation retreats.

He is also one of the hospital chaplains of the Buddhist Union of France, which has two in Vendée and 17 in the country. “I accompany sick people who request it, whether they are hospitalized, in nursing homes, or at home, in the department.”

A commitment that recently led him to participate in an interfaith ceremony at the church of La Tranche for the funeral of a deceased Catholic.

A fervent advocate for dialogue between religions, Jigmé Thrinlé Gyatso will be true to himself in this global and festive village that the Olympics represent. “The Games are first and foremost a symbol of peace, self-transcendence, and the union of peoples, which must be supported.”

Elisabeth PETIT, with our correspondent in Mouilleron-le-Captif.

To perform, athletes need to feel aligned with their values and in harmony with themselves. A multifaith center will welcome athletes and their entourage during the Games. Catholic, Protestant, Orthodox, Muslim, Jewish, and Buddhist paths will be represented. Spaces are planned for prayer, meditation, and meeting with a chaplain.

4 Likes